Disponibles sur la page d'accueil
Également appelé "stage de sensibilisation à la sécurité routière", le stage se déroule sur 2 jours consécutifs dans un centre agréé et entraine une récupération de points, jusqu’à 4 points dans la limite du plafond disponible.
Il est animé par un animateur permis à points (BAFM) et un psychologue agréés par le Ministère des Transports dans une salle de formation pouvant accueillir une vingtaine de participants.
N’attendez pas une invalidation du permis pour effectuer un stage. Si vous subissez une perte totale de points, votre permis sera invalidé et vous devrez repasser l’examen du permis de conduire.
Il en est de même en cas d’infractions routières ayant entraîné un retrait de points important et pour un cumul de "petites infractions" (excès de vitesse, franchissement de la ligne continue, non-port de la ceinture, téléphone au volant, non-respect du feu rouge, sens interdit, etc).
Toutefois, le code de la route impose 1 an et 1 jour de délai entre deux stages de récupération de points si vous souhaitez en effectuer plusieurs d’affilés.
Une fois votre dossier d’inscription rempli et validé, vous n’avez qu’à participer à l’intégralité de la formation.
À l’issue du stage permis à points, vous recevrez une attestation de stage.
Si vous faîtes partie de la catégorie des jeunes conducteurs en permis probatoire, vous recevrez aussi un document pour effectuer la demande de remboursement de votre amende.
Votre capital points sera crédité dès le lendemain du stage de récupération de points.
Ne vous inquiétez pas si votre nombre de points reste identique si vous le regardez si le site du ministère Telepoint. Votre récupération de points de permis sera bien effective mais votre solde de points ne sera mis à jour qu’après le traitement administratif de votre dossier.