Disponibles sur la page d'accueil
De nombreux salariés passent une partie importante de la journée au volant d'un véhicule (dirigeants, cadres, commerciaux, techniciens…)
Ils sont amenés à se déplacer sur la route alors que la conduite n'est pas leur cœur de métier. Du fait de leur activité professionnelle, ces salariés sont exposés à un risque d'accident.
Nous vous proposons désormais des formations de préventions afin de réduire ce risque routier.
L'évaluation du risque routier est une obligation légale, elle regroupe des mesures autour de quatre thématiques :
- le management des déplacements - les management des véhicules
- le management des communications - le management des compétences
Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail 🧐
Nous partageons avec vous "L'essentiel du risque routier professionnel", un document présentant les chiffres clés relatifs au risque routier qui demeure la première cause de mortalité au travail.
🔎 Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 406 personnes ont ainsi été tuées en 2019, 356 en 2020.
Cette publication vise à mieux connaître le risque routier professionnel. Ce document s'accompagne d'un tableau de bord plus complet rassemblant l'ensemble des indicateurs sur le risques routier professionnel
😉 L’analyse statistique des causes et circonstances des accidents routiers liés au travail constitue un des éléments incontournables pour approfondir la connaissance du risque, établir un diagnostic précis et orienter en conséquence la politique de prévention.
En effet, la publication de chiffres clés et d’informations plus détaillées sur ce risque en France doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière
Sources : Le ministère du travail et le ministère de l'intérieur, CNAM, MSA, Santé publique France et université Gustave Eiffel
#risqueroutier #prévention #qse #hse #sst #sécurité #healthandsafety #safety #safetyfirst #firesafety #workplacesafety #risks #santéautravail #balancetonrisque
En 2020, du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences directes sur les
déplacements professionnels, le nombre de victimes d'un accident du travail
sur la route a reculé de 18 % pour les accidents de mission et de 11 % pour
les accidents de trajet. Des chiffres à relativiser donc, alors même que si
les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents, ils font en
revanche partie des plus graves.
Dans son « Essentiel du risque routier professionnel », publié en janvier
dernier, le ministère du Travail tire le bilan 2020 et revient sur l’importance de
la prévention en la matière. Ainsi, il y a deux ans, ce ne sont pas moins de 49 828
personnes qui ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont
11 656 lors d’une missions et 38 172 lors de leur trajet quotidien entre leur
domicile et l’entreprise. Au total, ils ont représenté 11 % des accidents du travail et même 31 % des accidents du travail mortels.
Car si les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents, ils font en revanche partie des plus graves.
Des conséquences humaines et économiques
Les accidents routiers professionnels peuvent à la fois avoir des conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches ainsi qu’être très pénalisants pour la vie et l'activité de l'entreprise. Si le premier aspect est en enjeu de taille, il est toutefois difficilement quantifiable contrairement au second. Le ministère du Travail précise donc que les accidents de la route lié à une activité professionnelle engendrent chaque année 4,8 millions de journées d’arrêt de travail, soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés pendant toute une année. En moyenne, une victime d’accident routier professionnel bénéficie de 96 jours d’arrêt, contre 87 jours pour une victime d’accident du travail hors situation routière.
Employeurs, agissez !
Alors pour anticiper et éviter ce type d’accident, les entreprises ont le devoir – et l’obligation – d’agir. « Le risque routier professionnel fait partie des sujets que doit aborder le comité économique et social », précise le ministère. Plusieurs axes de management viennent ensuite :
adapter l’organisation du travail pour prévoir le temps nécessaire et définir le mode de déplacement adapté à chaque trajet :
adapter les véhicules au travail à réaliser, les aménager pour le transport de charges et d’outils ; privilégier les communications hors temps de conduite et proscrire l’utilisation du téléphone au volant ; former tous les acteurs de l’entreprise aux bonnes pratiques de prévention du risque routier.
Le ministère invite ainsi les entreprises à s’interroger sur les circonstances de déplacement de ses salariés. En complément, 1 902 sociétés se sont déjà engagées pour une "route plus sûre" en signant la charte des "7 engagements pour la sécurité des déplacement professionnels". Alors pourquoi pas vous ?